Dossier Technique (1)

La chaîne

 

         Elle est utilisée pour donner les informations pour un W-E, une sortie ou ue alerte Tracker. Voici son Fonctionnement :

 

Le CP appelle le

8ème  qui appelle le

7ème 

6ème

5ème

4ème

3ème

2nd qui appelle le CP 

 

Et maintenant les numéros de téléphone de chacun 

 

Les Trackers

 

L’opération Tracker est née d’une interrogation : la troupe est t’elle encore au maximum de son potentiel avec les nouvelles techniques et les nouveaux besoins du 3ème millénaire ?

 

Les troupes Tracker  modifient et modernisent leurs PA. Elles s’appuient sur des professionnels pour la formation de chacun d’entre-eux.

 Elles mettent en place des chaînes d’alerte et de surveillance de l’actualité locale et nationale pour pouvoir se mobiliser rapidement en cas de besoin

 Elles mettent en place des bases de troupe opérationnelles pouvant stocker du matériel d’intervention et servir de base de départ lors d’une intervention

 

Mais pour cela, il faut avoir des engagements :

 Loi scoute connue par tous les scouts de la patrouille.

 Avoir des patrouilles opérationnelles pour être au service des autres (bases de pat opérationnelles, techniques modernisées et maîtrisées par les PA, entraînements + actions concrètes).  Faire découvrir le scoutisme et recruter.

 

Notre devise :

Toujours prêts à servir et sauver !

 

Notre cri :

 Plus haut, plus fort, plus loin !

 

Notre écusson :

 Celui-ci se porte sur la manche gauche sous les flots de Patrouille. Il représente en fond les couleurs de la ville de Meudon et la ville de Monthereau. Le lion est l'animal des Trackers. Il porte l'épée dont chaque Troupe possède un exemplaire.

 

 

 

 

 

Le sac Tracker

       Qu'est ce que le sac Tracker ?

 Avoir différents degrés d’alerte et des chaînes qui passent rapidement est indispensable pour prétendre réellement être prêt mais ce la ne suffit pas.

 Si chaque scout après avoir reçu la chaîne met plus d’une heure à récupérer les affaires dont il a besoin (lampe torche au fond du panier à linge, gamelles sous les chaussettes…), tout le temps qui avait été gagné est automatiquement reperdu.

 C’est pourquoi dans les patrouilles Tracker, chaque scout a un petit sac constamment prêt et dans lequel il met tout ce dont il a besoin pour tenir une journée. En cas d’alerte, il n’a plus qu’à le prendre et à se rendre au lieu de rendez-vous.

         De plus, notre aimable chef de troupe peut nous faire quelques aimables visite s’introduisant par un coup e télephone : » TU as 2 minutes pour descendre avec ton sac Tracker ». Le dernier record est de 4 s. Arriverez vous a faire mieux ?

 

Contenu du sac Tracker

1 lampe de poche

Des gamelles

1 couteau

Des vêtements de pluie

L’uniforme

1 sifflet

Papier, crayon.

De quoi faire du feu.

 

L’Uniforme

La tenue des éclaireurs se compose d’un béret à deux flots, d’une chemise beige, d’une culotte en velours bleu marine, de chaussettes longues blancs pour les cérémonies ou bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur la culotte, d’un ceinturon des scouts d’Europe, d’un foulard au couleur de la troupe.

 

 Le morse

C’est un code pour communiquer bases sur un alphabet de trait (ta _) et de point (ti .)  Ex :      A =._  (lire ti ta). Voici les 10 premières lettres (à savoir par cœur) :

 

A    ._          Allô 

B   _...        Bonaparte 

C   _._.       Coca-Cola 

D   _..         Do-ré-mi 

E   .            Eh !

F   .._.        Farandole  

G   _ _.       Gondole  

H   ....         Hilarité 

I    ..           Ici 

J    ._ _ _   Jablonovo 

N -. Noël

O --- Ododo

P .--. Psychologie

Q --.- Quoquorico 

R .-. Ramoneur Rigoler

S ... Salade,

T -  Tôt

U ..- Union

V ...- Végétation

W .-- Wagon d'or ( les wisigoths ne sont point barbares (.--))

X -..- X'Trocadéro

Y -.-- 

Z --.. Zorro est là

 

 

 

.   _

Les mots indiqués à droite sont des mots mémo-techniques : dans ces mots les voyelles a, e, i, u, y sont interprétés par ti ( . ) et la voyelle o par ta ( _ ). Ex : A Allo = allo= ._ .