WE aérien de troupe du 18-19 Octobre

Publié le par Caracal

                                 


En début d’année, la cour d’honneur de la troupe IIIème Meudon avait décidé à l’unanimité de s’engager dans le scoutisme aérien et ainsi de relancer cette branche disparue depuis longtemps. Nous voici donc partis pour un week-end un peu spécial…

«Nous sommes partis de bon matin avant le jour». Cette phrase d’une de nos célèbres chansons scoutes aurait pu caractériser ce week-end «aérien» du 18 et 19 Octobre 2008. Ce ne fut pas du tout le cas! La naissance de la fille de notre chef de troupe retarda son commencement de 2 heures.


Nous partîmes donc de la gare de Meudon vers 16h30, dans des évasions, Espace et toutes autres sortes de voitures de parents flamboyantes. Arrivé à 18h à Grez sur Loing pour la messe, nous en sortîmes à 19h. Après une petite marche de quelques kilomètres, le programme change ; nous nous retrouvons une heure et demie plus tard chez les parents de notre chef, à Ville Saint-Jacques. Un bon feu scout nous permis de cuisiner et de déguster un excellent dîner. « Qui dîne bien, dort mieux » : nous appliquâmes alors ce tout nouveau dicton !


Le lendemain matin : angélus, dérouillage et PPDM bien accueilli.

Commence alors LA journée aérienne…

Nous nous divisons en deux groupes : les patrouilles de l’Hermine et de l’Aiglopard (ne cherchez pas, cet animal n’existe pas : c’est juste le fruit de l’alliance de deux patrouille pendant un WE) rejoignent en premier l’aérodrome de Moret-Episy. Quand à mon groupe, celui des patrouilles du Caracal et du Chamois, nous nous retrouvons au-dessus du Loing, sur un petit pont métallique d’une ancienne voie de fer désaffectée. Nous voici suspendu dans l’air en rappel puis sautant dans l’eau après une courte mais exaltante descente en tyrolienne.



Après ces activités, à notre tour de nous envoler dans les airs. Ma patrouille, le Caracal, se répartie dans deux avions de type DR400/120 et DR400/160, aéronefs de quatre places. Explication sommaire du cockpit de l’avion par le pilote puis nous voici en train de rouler du « tarmac » vers le bout de la piste 1. A ce moment le pilote lance dans son microphone : « De F-GFXL, demande autorisation de décoller sur piste 1 ». On lui répond rapidement « De tour de contrôle à F-GFXL, vous pouvez décollez ».

Le moteur rugit et lancé à fond l’avion prend de la vitesse. La roue avant se soulève du sol puis tout l’aéronef, enfin nous volons ! Par une magnifique matinée d’octobre, au ciel bleu éblouissant, nous sommes suspendus dans les airs, en uniforme scout, au dessus du Loing puis de la forêt de Fontainebleau et même du château.

A ce moment le pilote, professeur de mathématiques quand il ne vole pas, me passe le « manche à balai ». Quelle sensation ! L’avion réagit au moindre mouvement, il semble être un oiseau planeur se laissant aller dans le vent. Dans un autre vol, un scout un peu brusque ayant tiré trop violemment sur le manche cabra l’avion et le mit presque à la verticale ! Bref, après 20 minutes de moments exaltants, de vues extraordinaires et de joie intense, nous atterrissons sur la même piste , souriants aux anges et plus qu’enthousiasmés par ce vol. Nous commençons alors la préparation du déjeuner puis sa dégustation tout en continuant à regarder le ballet incessant des avions et planeurs volant au-dessus de nous. Enfin, le week-end se clôture par un dernier rassemblement où l’on nous remet notre attestation de baptême de l’air. Nous apprenons avec enthousiasme la possibilité de passer le brevet de base de pilote. Pour information, ce brevet peut se préparer par les scouts de plus de 15 ans mais les plus jeunes peuvent déjà préparer la partie théorique. Ramenés à Meudon par des parents, tous les scouts rentrèrent chez eux avec le sourire scout sur les lèvres

                                                                                                             Michel ( CP du Caracal)

Publié dans Comptes rendus

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